Enseigner la grammaire en contexte
January 21 @ 7:30 pm - 8:30 pm EST
Il est maintenant reconnu que l’enseignement de la grammaire ne devrait pas être réalisé en silo. En effet, pour que les élèves perçoivent l’utilité des notions grammaticales qu’on leur enseigne et qu’ils transfèrent leurs connaissances sur la langue dans divers contextes de productions orales et écrites, il est important que leur enseignement repose sur des contextes linguistiques authentiques. C’est notamment dans cette perspective que le plus récent programme-cadre de français en Ontario privilégie une approche intégrée et que, de ce fait, il invite le corps enseignant à mettre la grammaire au service des autres composantes du français (la lecture, l’écriture, etc.), voire des autres disciplines scolaires. Dans le cadre de cette série de trois ateliers, nous proposerons ainsi des pistes concrètes pour que le personnel enseignant puisse contextualiser son enseignement de la grammaire en utilisant une variété de textes se voulant authentiques.
Atelier 1. L’enseignement contextualisé de la grammaire : fondements théoriques et activités pour la classe (21 janvier 2025 – 19h30)
Lors de ce premier atelier, nous aborderons les fondements théoriques qui sous-tendent l’enseignement contextualisé de la grammaire et nous explorerons le programme-cadre révisé de français en Ontario pour comprendre comment y apparait l’enseignement de la grammaire. À partir de ce tour d’horizon, nous entamerons notre découverte d’activités que le corps enseignant peut mettre en œuvre pour arrimer une utilisation de textes authentiques en classe et un enseignement pertinent de la grammaire.
Atelier 2. L’enseignement contextualisé de la grammaire : encore plus d’activités pour la classe! (4 février 2025 – 19h30)
À partir des fondements théoriques mis en avant lors du premier atelier, nous poursuivrons lors du deuxième notre découverte d’activités qui permettent un enseignement contextualisé de la grammaire. Nous mettrons l’accent sur des notions clés à enseigner dans le courant de la grammaire rénovée, celui sur lequel repose le programme-cadre révisé de français en Ontario, et nous verrons comment une variété de textes différents peut se prêter à un enseignement de notions grammaticales en contexte.
Atelier 3. Vers un enseignement contextualisé de la grammaire qui valorise le plurilinguisme des élèves (18 février 2025 – 19h30)
Dans le cadre de ce dernier atelier, nous proposerons des pistes pour que l’enseignement contextualisé de la grammaire se mette en place dans une perspective d’équité et d’inclusion. Nous aborderons ainsi le potentiel des approches plurilingues pour l’enseignement grammatical et nous verrons comment il est possible de valoriser le plurilinguisme des élèves quand on leur enseigne le fonctionnement de la langue en contexte.
Les sessions seront enregistrées. L’inscription à une session vous inscrit automatiquement à toutes les sessions.
Les mardis 21 janvier, 4 février, 18 février, de 19h30 à 20h30 HE