Exploration du programme-cadre
Conscience phonémique
Conscience phonémique- aperçu
Définition
La conscience phonologique fait référence à la capacité de réfléchir à la structure sonore de la langue parlée, y compris la capacité de déterminer si des mots partagent le son initial (attaque syllabique) ou final (rime syllabique, d’entendre les syllabes individuelles à l’intérieur d’un mot, et de décomposer un mot en syllabes entendues). La conscience phonémique est une sous-composante plus détaillée et précise de la conscience phonologique. Il s’agit de la capacité à identifier la plus petite unité de son dans les mots parlés appelée phonème. Lorsque l’élève peut repérer, isoler, segmenter et fusionner des phonèmes individuels dans les mots, elle ou il développe et consolide la conscience phonémique.
La segmentation est utilisée lorsque l’élève écrit des mots. (Elle ou il choisit des graphèmes pour représenter des phonèmes.) La fusion est utilisée lorsque l’élève lit. (Il ou elle attribue des sons aux graphèmes pour former un mot.)
Développement
Certains élèves acquièrent facilement la conscience phonémique. Avant même de venir à l’école, des jeux de rimes et de mots dans des comptines, des histoires et des chansons les ont sensibilisés à la notion des sons. D’autres élèves, en particulier les élèves qui ont des défis en lecture, y compris ceux et celles qui ont la dyslexie, ont de la difficulté à acquérir la conscience phonémique, à percevoir et à travailler avec les sons oraux de la langue (Ehri et al., 2001).
Importance
La conscience phonémique joue un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture. La recherche a démontré que l’enseignement de la conscience phonémique aide les élèves à non seulement lire des mots, mais aussi à comprendre la lecture. Pour comprendre ce qui est lu, la lecture doit être précise et fluide. L’enseignement de la conscience phonémique est un moyen de développer des compétences en lecture de mots qui permettront aux élèves de fixer leur attention sur le sens des textes qu’elles et ils lisent. Un tel enseignement aide également à apprendre à épeler; lorsque les élèves épellent des mots, elles et ils utilisent ces compétences pour segmenter les mots en sons avant de représenter chaque phonème (son) par un graphème (lettre) (National Reading Panel, 2000).
Enseignement
Il est fortement recommandé de débuter l’enseignement de la conscience phonémique le plus tôt possible, soit en maternelle-jardin.
La conscience phonémique doit être enseignée de façon explicite, par le biais de la modélisation directe, d’une pratique guidée et d’une pratique fréquente et ciblée. La recherche indique que l’enseignement de la conscience phonémique est plus efficace lorsque les élèves intègrent les lettres, lorsqu’un nombre inférieur de compétences phonémiques sont enseignées à la fois, lorsque les mini-leçons sont brèves et lorsque l’enseignement se fait en petits groupes (National Reading Panel, 2000).
Évaluation au service de l’apprentissage
« Le but premier de toute évaluation et de la communication du rendement est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. » (Faire croître le succès, 2010, p. 6.)
Les données de l’évaluation de la conscience phonémique aident le personnel scolaire à planifier et à soutenir l’amélioration des apprentissages des élèves. Diverses sources d’information sur la conscience phonémique des élèves, y compris le dépistage précoce de la lecture, les évaluations diagnostiques et le suivi des apprentissages, peuvent être utilisées comme évaluation au service de l’apprentissage pour offrir un enseignement systématique et explicite des compétences en lecture aux cycles préparatoire et primaire.
Étant donné que la conscience phonémique est une compétence essentielle qui permet de prédire les compétences futures en lecture, l’évaluation de la connaissance et de la compréhension des élèves peut se faire par le biais d’un dépistage précoce de la lecture. Quelques outils de dépistage fondés sur des données probantes comprennent des sous-tests de conscience phonémique pour les jeunes élèves, y compris la fluidité du premier son ou la fluidité de la segmentation des phonèmes.
Pour les élèves des cycles moyen, intermédiaire et supérieur, ainsi que les élèves en difficulté, des évaluations diagnostiques peuvent être utilisées pour identifier les compétences spécifiques de conscience phonémique qui ont besoin d’être remédiées et enseignées. Il s’agit d’un élément important, souvent nécessaire pour répondre aux besoins des élèves qui ont des difficultés de lecture.